Café au lait

Discussions et rencontres entre (futurs) parents.

Chaque semaine, Marie-Hélène Lussier (consultante en lactation certifiée) et/ou Marine Midré (chargée de projet et marraine d’allaitement), parfois accompagnées de professionnel(le)s-invité(e)s, abordent des sujets variés en lien avec l’allaitement et la périnatalité sous forme de discussions, afin de soutenir les futurs et nouveaux parents, ainsi que leur entourage.

Dès 13h30, les mardis au Centre des Femmes de Baie-Saint-Paul ou les jeudis au local d’Aidons-lait à La Malbaie, tous les membres de la famille (sans inscription requise) sont invités à venir échanger sur les réalités entourant la parentalité. À certaines occasions, les rencontres se font aussi à d’autres endroits tels que la bibliothèque municipale, les parcs extérieurs, les restaurants locaux, etc.

Les thématiques planifiées sont publiées tous les mois sur la page Facebook de l’organisme. Il est aussi possible d’adhérer au groupe privé des Cafés au lait dans Charlevoix ici : Groupe du café

Tous les membres de la famille, les futurs parents et les ami(e)s sont les bienvenu(e)s ! 

Sujets traités

  • Les besoins des bébés allaités

  • Le rôle du ou de la partenaire en allaitement 

  • Les mythes et les réalités de l’allaitement

  • Prévenir et surmonter les difficultés de l’allaitement

  • L’introduction des solides 

  • Le sommeil de bébé et de leurs parents

  • Et même plus …

Témoignages…

« Pour moi les cafés au lait d’Aidons-Lait sont beaucoup plus qu’un support en allaitement. Ces rencontres sont un moment important dans ma semaine et aident à briser la solitude du quotidien. Elles permettent également de se rassurer sur notre nouvelle réalité de parent. Les activités et la bienveillance des membres de l’organisme font toute la différence dans l’adaptation au congé de maternité. Une ressource indispensable pour les parents !  »

Michèle

« J’ai assisté à mon premier Café au lait environ 20 jours après mon accouchement. Faire le premier pas était intimidant, mais dès mon arrivée, je me suis sentie accueillie grâce au sourire bienveillant de Marie-Hélène et à la bonne humeur communicative de Louise. Depuis, j’y participe aussi souvent que possible, presque religieusement. Chaque rencontre est une bouffée d’air frais : les discussions sont riches, variées et toujours empreintes de bienveillance. Ces moments m’ont permis de briser l’isolement et d’échanger avec d’autres femmes qui vivent des expériences similaires… ou totalement différentes, mais toujours enrichissantes. »

Maïté

« Merci à Marie-Hélène Lussier qui était présente dès les premières heures pour nous aider à trouver notre chemin dans cette grande aventure d'allaitement. Sans ses précieux conseils je ne pense pas que j'allaiterais toujours plus d'un an plus tard ! Merci aussi à Marine  pour les innombrables café au lait où j'ai pu faire sortir le trop plein et reprendre mon souffle et à Louise pour son accueil toujours chaleureux au local et les p’tits cafés pour Martin. Vous êtes une équipe importante et nécessaire  !  »

Myriam

Précédent
Précédent

Marrainage

Suivant
Suivant

Clinique d'allaitement